Comme vous le savez, au Japon, la notion de hiérarchie est très importante.
Contrairement aux Occidentaux, les Japonais vouent un respect envers autrui qui va jusqu'à se déprécier totalement soi-même. Le "moi" et tout ce qui y est relié sont négligés...
Quand par exemple vous êtes invités chez un Japonais, la première chose que vous dira ce dernier est: "ma femme n'est pas très jolie, et fait mal la cuisine". Quelle sera votre surprise en rencontrant l'intéressée, de voir qu'elle est en réalité très jolie, et fine cuisinière.
Plus tard dans la soirée, vous remerciez votre hôte de cette soirée fort sympathique, de ce délicieux repas, et bien sûr de la charmante perspective de revenir ou de renouveler l'invitation. Ils vous répondront: "non non ce n'était pas une soirée digne de vous", alors que nous aurions répondu "merci beaucoup, revenez quand vous voulez".
Vous imaginez donc bien que lors d'un malentendu cela prend des proportions énormes qui deviennent très drôles vues d'un oeil extérieur.
S'excuser est une chose très importante au Japon, à l'image de l'huile que vous mettez dans des rouages un peu fatigués... Là où nous aurions tendance à nous confondre en explications, eux n'attendent qu'un seul mot de votre part, et la page est tournée.
Un exemple tout simple: il arrive, en tant qu'étrangers, que nous ayons des contrôles de la part de la police japonaise pour voir si tout est en règle; imaginez que ce jour-là vous ayiez oublié votre passeport, mais que vous en ayiez simplement la photocopie (pas valable)... Des explications vous dirigeraient au poste, alors que des excuses ramèneraient la conversation à 5 minutes.
C'est une règle que nous avons malheureusement du mal à admettre en tant qu'étrangers.
En revanche quand ce sont eux qui sont en tord, ils se livrent à de multiples courbettes, selon le cas de figure et la gravité du problème.
Voici le tout en images, à ne pas manquer, cliquez sur le lien ci-dessous.
Moi qui ne connais rien au Japon au fil des jours grâce à toi je vais peut-être devenir unexpert !!!Mais j'aime beaucoup ton style et tout tes compte-rendus .Bises
RépondreSupprimer