vendredi 9 octobre 2009

Faute de typhon, visite de Akihabara, ou Electric City













Comme nous avons à peine senti le typhon, qui nous a débarrassés de tous les nuages, nous sommes allés visiter, par un temps d'été indien, le quartier d'Akihabara, plus souvent appelé Electric City.

C'est en effet le quartier du matériel électronique. Un ensemble de petites boutiques, le long d'allées étroites, propose toutes sortes d'appareils électriques ou électroniques, simples ou élaborés, de la guirlande de Noel à la toute dernière puce électronique.

Le marché surgit de la Seconde guerre mondiale, lorsque l'armée japonaise voulut se débarrasser de son surplus d'équipements. Les étudiants des universités voisines achetaient des pièces détachées et fabriquaient des radios, qu'ils vendaient au bord des routes ou dans de minuscules boutiques alentour.
Depuis cette époque, Akihabara et électronique sont synonymes. L'intéret des acheteurs se porte surtout sur les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones mobiles et les jeux vidéo.
Des appareils de marque sont parfois vendus avec une remise de 3% à 10%, parfois plus.

Très tentant tout cela ma foi, mais il faut savoir que les Japonais s'appliquent à conserver leurs fabrications dans le pays, en vendant par exemple des appareils incompatibles avec l'étranger... Ce qui laisse quelques désillusions.

Mais bientôt la Chine pour tout çela! C'est un quartier très beau, très animé, parsemé de mangas, de lumières et de sons, qui ne peut pas laisser indifférent. On y croise d'ailleurs énormément d'étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire