samedi 10 octobre 2009

Le marché de Tsukiji

Le fugu, ce fameux poisson qui vous tue s'il n'est pas épluché convenablement...

Un thon acheminé jusqu'à son étalage; si on ajoutait la tête et la queue il faisait ma taille...



Vente aux enchères: pesée des thons, puis enchères.





Sushis au thon gras, un vrai régal.

La visite au marché au poissons de Tsukiji, le marché central de la vente en gros de Tokyo, est une expérience unique.
Nous sommes partis vers 5h30 du matin pour assister à la vente aux enchères de thons, dont l'animation est à son comble dans ces heures-là.
Dans le laps de temps 5h-10h, sous un hangar immense, 15000 restaurateurs et marchands de comestibles venus de tous les coins de la ville achètent les quelques 450 produits de la mer, répartis sur 1700 petits éventaires débordant de poissons ruisselants.Dans une petite rue qui longeait le marché, nous avons pu déguster les meilleurs sushis que j'ai pu manger de ma vie, la spécialité étant ceux au thon gras. Un délice pour les papilles!Nous sommes partis à 7h, et déjà tout commençait à être rangé.

Zoom sur l'approvisionnement du thon:
le marché de Tsukiji est spécialisé dans le maguro (thon) de Nouvelle-Zélande et de l'Atlantique Nord. La production globale annuelle atteint 1,7 millions de tonnes. Le Japon en consomme 30% dont 80% crus, sous forme de sashimi. Cette préparation réclame les meilleurs morceaux des meilleurs poissons. Les prix sont en moyenne 10 à 20 fois plus élevés que pour un thon normal.Le South Blue Fin du Pacifique, variété de thon très appréciée pour les sashimi, est victime de son succès. La pêche réglementée protège le nombre de poissons, mais les réserves de South Blue Fin, actuellement stables, pourraient diminuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire