jeudi 29 octobre 2009

Business attitude


Voilà je n'en avais pas parlé jusque là, mais si nous sommes partis à l'étranger, c'est aussi pour effectuer une mission à l'export pour une entreprise française.
La notre est la suivante: nous travaillons pour Allshare, une société éditant des logiciels de gestion professionnels. Il s'agissait là de trouver des distributeurs au Japon susceptibles de pouvoir vendre ce logiciel.

Nous sommes passés par l'Ambassade de France, nous avons envoyé des mails, avec beaucoup d'acharnement, le tout se concrétisant aujourd'hui avec trois rendez-vous avec des entreprises prestigieuses japonaises.
Le grand jeu était de rigueur: rendez-vous préalables avec l'interprète, détermination du temps de parole et de traduction, et briefing sur le protocole à adopter vis à vis des Japonais.

Arrivés sur place,courbettes si caractéristiques de la culture japonaise, échange de cartes de visite, et enfin présentation power point des progiciels concernés.
Contrairement à ce que je pensais, le contact à été plus facile que prévu. Nous avons par contre faire face aux questions très techniques propres aux logiciels, mais nous nous en sommes tirés.
Nous vous dirons plus tard si cela a eu un débouché positif!

dimanche 25 octobre 2009

La folie du jeu! (photos et video bonus)





Entre deux nuits blanches et la préparation des examens de la semaine prochaine, il fallait bien se détendre un peu!
Quoi de mieux qu'une soirée sushis suivie d'un petit tour dans les salles de jeux vidéos, si prisées par les Japonais...
Il y en a pour tous les goûts, du flipper aux tambours en passant par les peluches (j'en ai maintenant un sacré paquet puisque j'ai beaucoup de chance, le tout pour moins de 5 euros...)


dimanche 18 octobre 2009

Nikko, 3ème partie: les sanctuaires Taiyuin Byo



















Le sanctuaire Taiyuin Byo:
achevé en 1653, ce sanctuaire constitue le mausolée de Tokugawa Iemetsu (1603-1651), petit-fils d'Ieyasu et troisième Shogun, qui ferma le Japon au commerce étranger pendant deux siècles. Taiyuin fut son nom posthume.

Nikko partie 2: le sanctuaire de Tosho-gu





















Tokugawa Iemitsu cherchait à éblouir le peuple quand il érigea ce sanctuaire-mausolée pour son aieul Ieyasu.
Deux années durant, 15 000 artisans se sont attelés à créer ce somptueux ensemble de style Momoyama.
Bien que converti en sanctuaire à la période Meiji, ce lieu a conservé plusieurs éléments bouddhiques, en particulier sa pagode, sa bibliothèque de sutra et sa Niomon (porte).

Nikko 1ère partie: la chûte de Kegon et le Lac Chuzenji







Voici le récit de ce qui sera une de nos dernières excursions: Nikko.
Levés à 5h30, dans le train à 7h30, arrivés à 9h, nous nous sommes tout de suite dirigés vers les hauteurs, afin d'apercevoir l'immense chûte de Kegon, sur 96 m, ainsi que le paysage magnifique qui l'entoure.
Nous sommes en plein automne, et les arbres revètent leur plus belle parure, et quelle parure! Rouge sang, orange vif, jaune or, ainsi que toutes les variantes de vert possibles et inimaginables...
Un vrai régal pour les yeux.

Autre centre d'intéret de cette matinée, le Lac Chuzenji, immense et rendu mystérieux par le brouillard que nous avions ce matin.
Ainsi s'achève le récit de cette matinée, le meilleur étant pour les messages à venir...