mardi 24 novembre 2009

Visites d'entreprises


La moitié de notre emploi du temps de la semaine est consacrée à la visite d'entreprises, expérience privilégiée et très formatrice, puisque ces visites nous permettent d'approcher de grands patrons et d'être confrontés directement à leur parcours professionnel, de la sortie des cours à leur installation en Chine.

Parmi les 21 entreprises que nous avons visitées, je peux citer l'Oréal, Michael Page, KPMG, Starwood... Rien que ça vous allez me dire...
Des parcours intéressants, qui font rêver, des hommes que nous ne pourrions approcher comme ça... C'est ce qui fait la richesse de ce cursus en Asie, en plus des cours centrés sur la Chine qui forment la deuxième partie de l'emploi du temps.
Aujourd'hui ce fut Areva, et nous avons non seulement pu discuter avec un patron qui faisait complètement abstraction de sa notoriété et qui nous a donc fait partager une expérience enrichissante, mais nous avons aussi pu visiter l'usine elle-même, spécialisée dans la fabrication de transformateurs de gros calibres ( de 150 à 400 tonnes pour les plus petits)!

Visite d'une fabrique de soie.




Vous pouvez voir de plus près: les cocons sont d'abord chauffés au bain-marie, puis passent aux mains des employés qui sont chargés d'extraire le ver.

On procède ici à l'étape chauffage à l'eau chaude, pour ramollir les cocons, comme aux temps précédents.

Après avoir laissé seuls sans nourriture les vers à soie, ces derniers rétrécissent en taille et commencent à former leurs cocons. Ici nous assistons à la pesée des cocons, ce qui déterminera leur utilisation: tissage pour les plus petits, rembourrage de couettes pour les plus gros...

Tous les petits vers à soie peu de temps après la naissance, se nourrissant exclusivement de feuilles vertes.

Voici les différentes étapes de la croisance du ver à soie, pas très alléchant j'avoue...

QUELQUES ANNEES PLUS TARD...



Le résultat, après avoir déroulé le tout et passé les différents fils de soie à la teinture.

Machine encore plus perfectionnée, encore utilisée aujourd'hui: les cocons sont suspendus, et la machine se charge de dérouler tout le fil de soie.

Machine à tisser, un peu plus moderne déjà... Mais encore lors des époques traditionelles.

Voilà, après avoir ébouillanté tous les cocons, on procède au "filage": on déroule le cocon maintenant ramolli.

Méthode de fabrication à l'ancienne: on fait chauffer les cocons dans de l'eau bouillante afin de ramollir le contour, qui est très dur, pour permettre d'extraire le ver puis de dérouler la soie.

Les petits cocons

Hier nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'une des nombreuses fabriques de soies de Chine, et pas la moindre, puisqu'il s'agissait de l'une des plus renommées, à savoir celle de Suzhou.
Nous avons assisté à tout le processus, de la naissance du petit ver à soie au drap en soie, en passant par les étapes de pesage des cocons, de filage, etc...
Voici ces différentes étapes en image de bas en haut: d'abord avec la méthode traditionelle d'autrefois, puis avec les moyens modernes qui permettent aujourd'hui à la Chine de rester maîtresse en matière de production de soie.

lundi 23 novembre 2009

Petits moments de bonheur partagés
















Si j'ai souvent parlé de culture dans ce blog, ce qui fait aussi que cette année est unique, c'est cette ambiance soudée qui règne dans le groupe...
Repas festifs, soirées arrosées, réveils difficiles le matin en cours, fous rires dans le bus, boulot,la cohésion reste toujours la même!
Nous ne sommes qu'à mi-chemin de cette année de rêve, mais ça laisse présager le reste avec beaucoup d'enthousiasme...
Jugez par vous-mêmes, je pense que c'est pour tous ces moments de bonheur partagés qu'aucun d'entre nous ne veut penser au retour, même si vous nous manquez quand même aussi!

samedi 14 novembre 2009

Shanghai: le temple Jing'An



















Etabli en 247, ce temple est l'un des plus anciens lieux de culte bouddhique de la région.
Le temple était doté de "huit trésors" qui faisaient sa fierté, mais dont il ne reste rien aujourd'hui.
Ce temple reste néanmoins très actif et l'on peut se rendre compte de l'atmosphère religieuse qui règne aujourd'hui à Shanghai, mais qui est difficile à percevoir en dehors de bâtiments tels que celui-ci.
J'ai beacuoup aimé personnellement.